Comment réduire les risques d'incendie en milieu de travail


Le feu est un facteur commun à tout lieu de travail; aucun d'entre nous n'est immunisé ou ne peut ignorer la sécurité-incendie dans nos maisons ou nos lieux de travail.

La loi britannique exige maintenant qu'une évaluation spécifique des risques d'incendie soit effectuée pour le lieu de travail, ce qui constituera la première étape dans l'évaluation de nos précautions actuelles en matière de sécurité-incendie et où nous pourrons apporter des améliorations.

En termes simples, nous pouvons dire que la sécurité-incendie comporte un certain nombre de facteurs :

Prévention du début d'un incendie
Si un incendie se produit pour s'assurer qu'il est contenu pour s'assurer que les gens peuvent s'échapper et, espérons-le, minimiser les dommages au bâtiment et à l'équipement.
S'assurer que l'incendie peut être détecté - donnant à chacun une plus grande chance de s'échapper
S'assurer que vous avez des procédures d'urgence en cas d'incendie adéquates
Les moyens de lutte contre l'incendie - en général, son imprudent d'encourager le personnel à lutter contre les incendies - mais les gicleurs automatiques non seulement lutter contre l'incendie, mais aider à réduire la propagation avant et donner aux gens plus de temps d'évasion.
Prévention des incendies : C'est l'étape clé - s'assurer que les gens peuvent s'échapper a le même poids - mais si nous pouvons arrêter un incendie à partir des risques sont considérablement réduits.

La prévention des incendies est plus complexe que nous ne pouvons le couvrir dans un bref article - mais les contrôles primaires et évidents sont de s'assurer que vous gérez les sources de chaleur, gérer les matériaux inflammables et les matériaux combustibles dans le lieu de travail.

Le tabagisme est évidemment interdit au travail à un niveau quasi mondial aujourd'hui, tant d'anciennes causes ne sont plus un facteur.
Les sources de chaleur - en particulier celles qui ont une flamme nue comme les appareils de chauffage de l'espace - doivent être contrôlées - elles doivent évidemment être tenues à l'écart de tout ce qui est inflammable ou combustible.
Les articles inflammables (ceux qui ont un symbole d'avertissement de danger sur eux plus la plupart des aérosols) ont besoin de soins car ils peuvent s'enflammer sans flamme - de sorte qu'ils doivent être conservés dans des endroits frais et sûrs. Ils doivent être conservés dans des conteneurs appropriés et seules des quantités minimales doivent être conservées dans la zone de travail - les stocks doivent être conservés dans des armoires inflammables.
Assurez-vous que l'électricité est en bon état et correctement fusionnée - les tests PAT vous aident à le faire. Il est important de ne pas surcharger les prises et de garder l'équipement à l'écart du papier et même de la poussière à long terme
Arrêt de la propagation du feu :

Les mesures qui aident à arrêter le démarrage des incendies aident également à réduire les risques si un incendie se déclenche.

· Les experts se réfèrent à la charge de feu - ce qui signifie combien de choses brûleront dans un bâtiment. Plus il y a de choses qui peuvent brûler, plus le feu est chargé. Le bois, les câbles, le papier ont besoin d'une flamme ou d'une chaleur extrême pour s'enflammer - mais si un feu commence, il alimentera ce feu et encouragera le feu à se développer; ainsi, plus les articles combustibles sur place sont combustibles, plus il est important de trouver d'autres moyens de réduire la propagation du feu.

· L'entretien ménager aide - les piles bien rangées avec des passerelles entre faire réduire la propagation du feu à un degré

· Les murs d'incendie sont normalement conçus dans les bâtiments - qu'ils soient en brique ou en bon plâtre - ils aideront à contenir l'incendie dans un secteur - mais pas si vous avez percé des trous ou mettre de nouvelles portes inadaptées en eux.

· Portes-feu - sont là pour aider à contenir les incendies - ils travaillent en s'asseyant dans des pare-feu et en contenant un feu à une zone plus petite pendant 30 minutes ou plus. Il est important qu'ils soient fermés ou qu'ils soient équipés de dispositifs de fermeture automatiques. S'ils sont laissés ouverts le feu se propagera simplement à travers eux et plutôt réduire votre sécurité et réduire massivement le temps d'évacuer en toute sécurité.

· Obturateurs d'incendie : Dans les grands espaces de vente au détail, les zones à haut risque et les volets d'incendie remplacent les portes coupe-feu - celles-ci fonctionnent soit lorsque l'alarme est déclenchée, soit lorsque la chaleur atteint un niveau très élevé. Il est important qu'ils soient tenus clairs en tout temps.

· Systèmes d'arrosage : Ceux-ci une fois déclenchés aident à contrôler ou même à éteindre un incendie.
Détection d'incendie :

Les systèmes automatiques aident à réduire les risques avant car ils travaillent 24 heures sur 24 et devraient couvrir l'ensemble du lieu de travail - ils doivent être maintenus sur une base régulière - au moins chaque année.

Points d'appel - les points d'appel de feu de verre de coupure devraient être distribués dans tout un bâtiment et également chaque sortie de secours devrait avoir un point de verre de coupure à côté de lui - dans le cas d'un incendie ceci permet aux gens d'avertir que vous l'incendie s'est produit. Encore une fois, ceux-ci doivent être vérifiés et testés à intervalles réguliers.

Évacuation incendie :

Une fois qu'une alarme incendie est déclenchée, c'est le personnel vital et les visiteurs peuvent s'échapper - et en effet ne s'échapper. Il ya des distances maximales fixées en fonction de divers facteurs - et cela peut avoir besoin de conseils d'experts si vous êtes dans le doute.

Mais en travaillant à travers les bases:

En général, vous devriez toujours avoir une option de deux voies de sortie - si l'un est bloqué par le feu, vous avez une deuxième option. Tous les bâtiments plus anciens n'ont pas cela.

· Assurez-vous que toute voie de sortie est claire et disponible - ils doivent être parcourus et vérifiés chaque semaine pour s'assurer que rien n'est bloqué ou verrouillé. Tout aussi compte tenu qu'ils existent pour vous permettre d'échapper, vous devriez vous demander s'il est sage de stocker des choses dans ces.

· Les sorties de secours de n'importe quel étage devraient conduire à une route protégée - ce sont des zones qui une fois que vous êtes dans est relativement sûr - ainsi ils auront toujours au moins un ensemble de portes coupe-feu menant à eux et s'asseyent habituellement avec des pare-feu autour d'eux - ceci signifie que le personnel et les visiteurs  avoir 30 minutes ou plus pour s'échapper du bâtiment vers l'extérieur

· Exercices d'incendie - permettre aux gens de comprendre ce qu'il faut faire en cas d'incendie; ainsi que des séances d'information, ils sont votre stratégie de formation au feu. Les exercices d'incendie sont nécessaires au moins tous les 6 mois et doivent être enregistrés.

· Vous avez besoin d'un système pour s'assurer que tout le monde est clair. Les appels à l'ancienne ont leur valeur surtout dans les petites entreprises, mais sont limités dans les grandes entreprises ou où les visiteurs sont fréquents. Les gardes-feu ont tendance à être une solution plus efficace - bien qu'ils doivent être formés et clairement informés de leurs responsabilités. En termes simples, ils balayent leur bâtiment pour confirmer que tout le monde est parti et se présenter ensuite à la personne responsable des sapeurs-pompiers.

Il existe des systèmes plus complexes tels que les évents de fumée qui peuvent augmenter la période d'évacuation sécuritaire, mais qui nécessitent des experts pour aider à concevoir et à installer.

Incendie:

Ceux-ci peuvent être essentiels à la sécurité incendie, mais également, dans la plupart des cas, vous devriez viser à évacuer le personnel et non pas les encourager à combattre les incendies. Maintenant, les gicleurs sont automatiques et ne nécessitent pas d'entrée humaine ce qui en fait une option très sûre.

· Les extincteurs doivent être positionnés à intervalles réguliers - mais encore une fois chaque sortie d'incendie devrait avoir deux extincteurs clairement positionnés sur eux. Ceux-ci doivent être maintenus et les dossiers détenus

· Les sapeurs-pompiers peuvent avoir leur valeur - mais encore une fois besoin de formation pour utiliser efficacement et en toute sécurité et à nouveau besoin de maintien.

L'évaluation des risques d'incendie vous permet d'examiner pleinement tous les facteurs et de déterminer un ensemble approprié de précautions; pour les petites entreprises, cela peut être fait assez rapidement en utilisant les ressources disponibles de votre brigade locale, les grandes entreprises peuvent bénéficier de conseils généraux et d'assistance souvent par votre conseiller en sécurité ou consultant - mais les entreprises plus complexes auront besoin d'incendie spécialisé et il ya beaucoup d'entreprises fournissant ce suite à des changements juridiques récents qui ont déplacé le cus de la brigade locale à la société eux-mêmes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires